Qu'est-ce qu'un actif sous-jacent ? Définition et exemple

Exemples d'actifs sous-jacents

L'actif sur lequel des instruments financiers, tels que dérivés, sont basés est appelé l'actif sous-jacent, et sa valeur est directement ou indirectement liée aux contrats des dérivés. Les dérivés qui en sont issus sont toujours négociés sur les marchés à terme, alors qu'ils sont toujours échangés sur les marchés au comptant. (Un Derivative est un instrument financier dérivé d'un autre actif financier.)

  • Les biens financiers corporels ou les titres basés sur des dérivés financiers constituent l'actif sous-jacent dans le domaine de l'investissement.
  • Certains actifs sous-jacents sont les taux d’intérêt, les obligations, les actions, les matières premières, les indices boursiers et les devises.
  • Différentes classes d'actifs sous-jacents et dérivés financiers sont exposés à différents types de risque d'investissement.

Types d'actifs sous-jacents :

Actions

Les options sur actions comptent parmi les produits financiers dérivés les plus connus et les plus fréquemment négociés. 1TP32Les actifs comme les options sur actions ont une valeur qui dépend de l'actif sous-jacent, l'action réelle. Par exemple, une option d'achat sur une action donne à l'acheteur la possibilité d'acheter l'action à un prix spécifique (le prix d'exercice de l'option) jusqu'à l'expiration de l'option.

Titres de créance ou obligations 

Obligations

Une obligation est un instrument financier qui fournit à son détenteur des paiements d'intérêts fixes. Les obligations sont émises par des entreprises et des entités gouvernementales afin de collecter des fonds pour financer des projets commerciaux et gouvernementaux. Les propriétaires de ces instruments sont appelés créanciers de la dette.

Les actifs sous-jacents influençant le développement de plusieurs dérivés financiers comprennent les obligations, les actions, les taux d'intérêt, les matières premières, y compris l'or, et les devises. Contrats à terme, et les obligations adossées à des créances (CDO), les swaps sur défaillance de crédit (CDS) sont parmi les dérivés financiers les plus connus, avec les options (CDO).

Exemples d'actifs sous-jacents :

Voici quelques exemples pour vous aider à comprendre :

  • Considérez un actif sous-jacent avec un risque à la baisse, comme les actions A achetées pour $100.
  • Le détenteur détient 2 actions de l'action A. Le détenteur a la possibilité d'acheter une option de vente sur l'action A avec un prix d'exercice de $100 qui se négocie actuellement à $10.
  • Une option de vente, un contrat dérivé, offre le droit de vendre l'actif sous-jacent à un prix d'exercice défini avant la date d'expiration.
  • L'option de vente donne le droit de vendre, mais il n'y a pas d'obligation.
  • L'action A, à partir de laquelle l'option de vente a été développée et constituée, sert d'actif sous-jacent dans cette situation.

Quels sont les actifs sous-jacents aux options binaires ?

Actifs sous-jacents en options binaires sont des avoirs précieux sur lesquels repose tout le commerce. En tant que trader, vous devez analyser la valeur fluctuante des actifs et placer votre pari en conséquence. Si vous avez correctement prédit le prix d’un actif, vous réaliserez un profit. Sinon, vous perdrez le montant de la transaction. 

L’actualité financière, comme les rapports sur les entreprises et les changements de marché, fait généralement varier la valeur d’un actif à un moment donné. 

Actifs sous-jacents populaires pour le trading binaire :

Tous les courtiers d’options binaires ne proposent pas d’actifs similaires. Cependant, les actifs mentionnés ci-dessous sont les plus populaires dans le trading d’options. 

Forex

Les paires de devises comme USD/EUR, USD/JPY, EUR/GBP et USD/GBP sont couramment négociés en options binaires. C'est parce que pour échanger des devises; vous devez spéculer si le prix d'une devise sera plus élevé que l'autre ou non. 

Actions 

Avec les options binaires, vous pouvez trader sur les actions de différentes sociétés comme Pomme, Coca Cola, Google, et plus. Vous pouvez également investir dans des actions locales en fonction du courtier avec lequel vous négociez. 

Marchandises 

Vous pouvez entrer dans le monde du trading d'options binaires en investissant dans des matières premières telles que argent, pétrole ou or. Le trading de matières premières est une méthode d'investissement à faible risque et peut diversifier le risque global. 

Indices 

Avec les indices, vous pouvez investir sur des marchés plus importants comme DAX, FTSE et S&P. En investissant dans des indices, vous pouvez diversifier le risque et faire plus de profit.

Implémentation intéressante

L'or est une matière première qui est un instrument très apprécié qui peut être utilisé à des fins d'investissement ainsi qu'à des fins de sécurité. L'or peut être utilisé pour stopper la croissance des taux d'inflation, stoppant ainsi toute baisse possible de la valeur du dollar américain.

  • Le dollar porte la distinction d'être une forme de monnaie largement reconnue.
  • L'or est un actif sous-jacent qui ne perd jamais sa valeur.
  • L'or peut être un investissement de secours lorsque la valeur en dollars diminue en raison de l'inflation croissante. (Voir le définition et exemple de l'hyperinflation ici)
  • Mécanisme pour prévenir la perte de valeur, contrôler l'inflation et atténuer les effets possibles d'un effondrement monétaire.

Les dérivés financiers sont souvent utilisés dans l'investissement comme outils de gestion des risques. Par exemple, un actionnaire qui possède de nombreux instruments d'un certain marchandise peut utiliser des options dérivées sur l'action pour protéger son investissement dans l'actif sous-jacent.

A propos de l'auteur

Percival Knight
Je suis un trader d'options binaires expérimenté depuis plus de dix ans. Principalement, j'échange des transactions de 60 secondes à un taux de réussite très élevé. Mes stratégies préférées consistent à utiliser des chandeliers et de fausses évasions

Écrire un commentaire